Bizerte : 53 MDT dédiés aux projets hydrauliques

Une enveloppe de près de 53 millions de dinars a été consacrée au titre du budget de développement de l’année 2012 pour parachever des projets hydrauliques dans le gouvernorat de Bizerte.

Selon des sources de la direction régionale du développement dans le gouvernorat, un montant de 22,8 millions de dinars sur le volume global des investissements programmés à cet effet, a été réservé au parachèvement de la construction de grands barrages dans la région, dont six sont situés dans le bassin de Sejnane, et les barrages “El Maleh”, “Ettin”, “Eddoumis”, “Al- Harka”,”Al Kamkoum”, et Ezziatin”. Ces barrages, dont le taux d’avancement des travaux est compris entre 50 et 100 pc permettront le stockage de 165 millions de mètres cubes d’eaux de ruissellement.

Ces barrages permettront aussi de prévoir de nouvelles zones irriguées, d’élargir celles déjà créées et de renforcer la réserve nationale en eau potable pour répondre aux besoins pressants de la population, indique les estimations établies des services du commissariat régional du développement agricole.

Un montant de 10,92 millions de dinars du volume des investissements prévus pour ces projets hydrauliques, sera dédié à la construction d’ouvrages sur une longueur de 65.7 km destinés au transfert des eaux vers le canal principal de Sejnane-Joumine-Madjerda.

M. Kamel Mselmani, directeur régional du développement du gouvernorat de Bizerte a indiqué que les projets programmés visent à promouvoir le développement dans la région, mettant l’accent sur leur impact positif au double plan social et économique.

Ces projets ne manqueront pas de promouvoir le secteur de l’irrigation, de créer de nouveaux postes d’emploi et d’améliorer les conditions de vie des habitants des zones intérieures de la région, telles que Sejnane, Joumine, Ghazala, Mateur, Bizerte Sud, indique le même responsable, ce qui favorisera la stabilité et réduit le phénomène de l’exode vers les villes de Bizerte, Menzel Bourguiba et la capitale.

WMC/TAP

Lire aussi:
Gabès: 324 MDT pour 236 projets
Tunisie, Emploi: Des habitants de Redayef tentent d’entrer en territoire algérien
Tunisie, Emploi: Grève générale à Médenine