L’ATTEM plaide pour plus de transparence dans le secteur des hydrocarbures

L’association Tunisienne de Transparence dans l’Energie et les Mines (ATTEM), organise vendredi 1er juin au Complexe Sportif & Culturel de El Menzah une séance de présentation/débat sur: « L’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives ITIE et le rôle de la Société Civile ».
Cette conférence sera animée par Clare Short, présidente de l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) basée à Oslo, Norvège.

Bady Baldy, Expert EITI sera également au Panel auquel participe Sofiane Reguigui, président de l’ATTEM.

Jusqu’à 2 ans en arrière, tout ce qui se rapportait au secteur des hydrocarbures et des mines relevait en Tunisie du secret des Dieux. L’État veillait jalousement aux informations et au grain sur les détails des tractations et accords conclus avec les opérateurs travaillant en Tunisie.
L’ATTEM qui ambitionne d’intégrer l’EITI, essaye tant bien que mal de briser ce tabou en parlant de plus en plus du secteur énergétique en toute transparence et en dénonçant toutes les opérations qu’elle juge incompatibles avec les intérêts du pays.

Clare Short a rencontré aujourd’hui Moncef Marzouki, Président de la République et Hamadi Jebali, chef du gouvernement ainsi que le ministre de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Clare Short est une personnalité politique britannique, membre au parti travailliste, elle a été parlementaire et Secrétaire d’État de la Coopération internationale.

A.B.A

Lire aussi:
Jeudi 31 mai: Journée nationale et mondiale de l’environnement
Tunisie: Une unité japonaise s’installe à Sousse
Kef : 227 projets estimés à 145 millions de dinars