Santé : Grève réussie des médecins

“Le taux de participation à la grève des soins non urgents dans les hôpitaux universitaires, a atteint, mercredi, 95% au niveau national”, a déclaré Habiba Mizouni, secrétaire générale du syndicat national des médecins, médecins dentistes et pharmaciens.Un taux de 100% a été enregistré à Monastir, a précisé La responsable syndicale qui a indiqué que tous les soins urgents ont été assurés normalement. La grève des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires devra se poursuivre, demain, 31 mai, dans tous les hôpitaux universitaires.

Les grévistes revendiquent, essentiellement, l’amélioration “immédiate” des conditions de travail dans les établissements publics de santé. De son côté, Dr. Mohamed Meftah, chargé de mission auprès du ministre de la santé a indiqué que le ministère ne dispose pas, pour le moment, de chiffres concernant le taux de participation à la grève, réitérant la disposition du département à poursuivre les négociations autour des majorations salariales dans le cadre d’une série de mesures visant la réforme des carrières et des concours ainsi que l’activité privée complémentaire (APC).

“Les négociations ne dépasseront pas les quatre mois entre le ministère de la santé, les représentants du ministère de l’enseignement supérieur et la partie syndicale et devront aboutir à un accord sur un projet qui sera par la suite soumis au premier ministère afin de prévoir les financements nécessaires”, a-t-il ajouté.

WMC/TAP

Lire aussi :
UGTT: Grève réussie des enseignants
Tunisie, Magistrature : L’AMT nie avoir émis un avis de grève ouverte
Sit-in et menace de fermeture à l’usine SOTACIB-Feriana