Deux jeunes hommes de Mahdia (200 km au sud de Tunis) ont été condamnés fin mars à sept ans de prison pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet sur Facebook, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
L’information, révélée par des sites tunisiens et des blogueurs, a été confirmée jeudi à l’AFP par le ministère de la Justice.
Ils ont été condamnés, l’un par contumace, à sept ans ans de prison pour atteinte à la morale, diffamation et trouble à l’ordre public, a déclaré le porte-parole du ministère Chokri Nefti, précisant que les deux hommes avaient posté des dessins représentant le prophète nu et diffamé des personnalités tunisiennes.
Le jugement a été rendu le 28 mars et les avocats de la défense ont interjeté appel. L’un des deux jeunes a été incarcéré, l’autre, qui ne s’était pas présenté au tribunal, a été condamné par contumace.
C’est une peine beaucoup trop lourde, a déclaré pour sa part à l’AFP la militante des droits de l’Homme Bochra Bel Haj Hmida, qui a alerté la présidence de la République sur cette affaire.
Ce sont deux jeunes diplômés qui se croyaient libres de se dire athées et se pensaient protégés sur Facebook, a-t-elle ajouté.
Deux habitants de Mahdia, dont un avocat, ont porté plainte début mars après avoir vu les caricatures, selon la blogueuse Olfa Riahi qui s’est rendue à Mahdia.
Cette condamnation est une première selon Bochra Bel Haj Hmida. Avant, personne ne s’intéressait à ce qui se passait sur Facebook, a-t-elle souligné.
(Source AFP)
Lire aussi :
Outrage au Drapeau Tunisien : Yacine Bdiri devant la justice !
Le procès du profanateur du Coran reporté au 11 avril
Le prédicateur Boussarsar devant le juge d’instruction « pour menace de mort » contre BCE