Festival du Cinéma russe en Tunisie

Le 2ème Festival du Cinéma russe en Tunisie s’est ouvert samedi soir à Tunis par la projection du film ”L’assassin du Tsar” de Karen Shakhnazarov. Ce film, du genre drame, est interprété par des comédiens reconnus mondialement dont l’acteur et producteur anglais Malcolm McDowell.

Il raconte l’histoire d’un médecine de Moscou qui s’intéresse à un malade psychiatrique, Yakov Yourovsky, l’assassin du dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille.

Cette 2eme édition du festival qui se tient sous le thème ”Printemps russe en Tunisie” se poursuivra à Tunis jusqu’au 7 avril courant au ” Mondial”, ”Le Parnasse” et à la Maison de culture Ibn Rachiq.

Le cinéma russe sera aussi célébré dans les régions avec des projections au théâtre municipal de Sousse (13-23 avril) et au Centre Culturel international à Hammamet (28 avril-5 mai)”.

Le programme du festival comporte trois compétitions officielles (Documentaire, courts et longs métrages). Un jury officiel présidé par Fethi Heddaoui et composé de professionnels du cinéma et de journalistes tunisiens récompensera les meilleurs films. Les prix qui seront décernés sont: Le grand prix, Prix du meilleur film, Prix du meilleur scénario, Prix de la meilleure image et Prix du public.

WMC/TAP