Quelles sont les mesures en matière de tourisme de croisière ?

Le Gouvernement vient de réviser à la baisse la taxe linéaire de 5 Euros par croisiériste qui descend au port de la Goulette et de la remplacer par un barème tarifaire plus incitatif.

 

Selon ce barème, cette taxe est fixée à seulement 1 euro au cours de la période décembre-janvier-février, soit une réduction de 80%.

Elle est réduite de 70% durant les deux mois de Mars et Novembre (1,5 euros), de 60% au mois d’Avril (2 euros), de 30% aux mois de Mai et Octobre (3,5 euros), de 20% durant la période Juin-Septembre (4 euros) et de 10% aux mois de Juillet-Août (4,5 euros).

Cette mesure est accompagnée par une gratuité totale, jusqu’à fin avril 2012, au profit de chaque armateur de croisières qui programme une escale au port de la Goulette.

Le gouvernement a décidé, en parallèle, la constitution d’une commission spéciale chargée d’élaborer une stratégie de promotion du tourisme de croisières, lequel a connu, en 2011, une forte baisse de 60%. Cette baisse a influencé le rendement de plusieurs autres activités qui y sont liées.

Il s’agit du transport touristique, les activités de la Medina de Tunis, l’artisanat, les taxis et le guidage touristique ainsi que les sites archéologiques, habituellement très fréquentés par les croisiéristes. En 2011, le nombre de croisiéristes a été de seulement 295000 contre 900 000 en 2010.

Les prévisions tablent, avec ces nouvelles mesures et le retour des plus grands armateurs en Tunisie, sur un nombre- objectif de 500 000 croisiéristes en 2012.

Au début du mois d’avril prochain (3 avril 2012), un bateau de croisières avec à bord plus de 3000 croisiéristes est attendu au Port de la Goulette.

WMC/TAP

Lire aussi :
Tourisme : Projet de séjour tuniso-italien pour la clientèle asiatique
L’avenir du tourisme en Méditerranée… se jouera à Djerba
Tourisme: 245 personnalités françaises attendues à Tozeur