Tunisie : Le litre d’essence à 1,470 millimes

Le projet de loi de finances complémentaire pour 2012 prévoit de réviser les prix des hydrocarbures. D’après les prévisions du gouvernement actuel, cette révision va permettre de réduire le montant de la subvention directe de 120 millions de dinars, de générer à l’Etat des recettes d’une valeur de 17 millions de dinars, au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de faire bénéficier le secteur de l’énergie d’une enveloppe de l’ordre de 8 millions de dinars, soit 145 millions dinars au total, sur une période de 9 mois.

Le scénario de la révision des prix tel qu’envisagé par l’Etat, dans le cadre du conseil des ministres, tenu le 5 Mars 2012, préconise une augmentation de 100 millimes le prix d’un litre d’essence, de 60 millimes le litre du gasoil normal, de 70 millimes le gasoil super et de 60 millimes, le pétrole raffiné.

Il recommande également d’accroître de 60 dinars la tonne de gaz industriel et de 30 dinars la tonne de fuel. La révision des prix n’a pas concerné, selon le même scénario, le pétrole brut ( prix de vente au public 810 millimes le litre) et la bouteille de gaz( prix de vente au public 7400 millimes la bouteille).