L’Iran fournit 80.000 barils de brut par jour au Pakistan

L’Iran a offert de fournir au Pakistan 80.000 barils de brut par jour (b/j) ainsi qu’un prêt de 186 millions d’euros pour l’aider à construire un gazoduc qui partirait de la frontière iranienne, a déclaré mercredi un représentant du ministère du Pétrole à l’AFP.

Une délégation pakistanaise se rendra en Iran à la mi-mars pour discuter du mode de paiement, a déclaré ce haut-fonctionnaire pakistanais.

Bien que les Etats-Unis s’opposent fermement au projet de gazoduc, le Pakistan semble déterminé à continuer d’importer d’Iran, aux termes d’un accord qui prévoit la livraison de gaz en 2014.
Le Pakistan, qui dispose de l’arme nucléaire, souffre d’une pénurie d’énergie rédhibitoire, et insiste sur le fait qu’il ne peut survivre sans produits pétroliers en provenance d’Iran, soumis à des sanctions de la part de l’Union européenne et des Etats-Unis à cause de son programme nucléaire controversé.
L’Iran a offert de fournir 80.000 barils de brut par jour en paiement différé au Pakistan, a déclaré le haut-fonctionnaire, qui parlait sous le sceau de l’anonymat, parce qu’il n’était pas autorisé à parler aux médias. L’Iran a aussi décidé de fournir une ligne de crédit de 186 millions d’euros au Pakistan pour son projet de gazoduc.

Selon la presse locale, qui citait le ministre du Pétrole pakistanais Assem Hussein, celui-ci a confirmé à la fois les 80.000 b/j et les 186 millions d’euros.

(Source AFP)

Lire aussi :

 

Pétrole : La Chine et le Venezuela signent des contrats pour 10 milliards de dollars
L’Iran ne vend plus son pétrole à la France et au Royaume-Uni