2011 : Une année historique !

L’image est inouïe. Celle du nouveau chef du gouvernement assis au palais de La Kasbah avec le drapeau tunisien derrière, répondant aux questions de deux journalistes de la télévision nationale. L’image est inouïe, car il s’agit de Hamadi Jebali, ex-détenu et leader du parti Ennahdha, qui, il y a seulement 11 mois, était «personne non fréquentable» et sous surveillance policière.

C’est une des images de cette année 2011, année inoubliable et particulière de l’histoire de la Tunisie indépendante. Notre pays a vécu au cours de cette année une révolution qui commence à donner ses premiers fruits, après des bouleversements gigantesques dont personne n’a soupçonné l’ampleur les premiers jours de janvier 2011…

En découvrant la liberté, ce beau matin du samedi 15 janvier 2011, les Tunisiens n’en revenaient pas de leur audace. La fuite éhontée de Ben Ali et de son clan a encore enfoncé le clou. Mais en même temps, les Tunisiens ne perdaient pas leurs repères et ils étaient nombreux et très nombreux même à aller travailler normalement le lundi 16 janvier, comme si de rien n’était.

Il y eu ensuite l’épreuve de deux gouvernement Ghannouchi. Du 14 janvier jusqu’au dimanche 4 mars, nous avons mal supporté les visages cirés de l’ancien régime, et pour ça, il y eu “Kasbah 1“ et ensuite “Kasbah 2“ qui ont fini par obliger Ghannouchi à la démission… Les Tunisiens se sont découverts! Ils ont non seulement destitué un dictateur mais en plus ils ont fait tomber deux gouvernements en l’espace d’à peine deux mois. Une autre image de 2011, Viva La Révolution!

Vient alors l’une des images inoubliables de cette belle année 2011, celle de la journée du 23 octobre où des millions de Tunisiens se sont déplacés, certains pour la premières fois de leur vie, pour aller vote la deuxième Constituante de notre histoire. Une journée que certains Tunisiens ayant combattu Bourguiba et Ben Ali ne croyaient pas pouvoir vivre et s’attendaient à mourir assoiffés de liberté, assoiffés du bonheur d’être tout simplement citoyens…

Lire