Canada : Perquisition chez l’avocat de Belhassen Trabelsi

Le site canadien Cyberpresse.ca rapporte que des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont fait une perquisition le 6 décembre à Westmount chez l’avocat de Belhassen Trabelsi, soupçonné de gérer les affaires de ce dernier depuis son arrivée au Canada, le 20 janvier.

En vertu de la nouvelle Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus,  l’avocat de Belhassen Trabelsi, Me Kattan, risque jusqu’à cinq ans de prison s’il s’avère qu’il a effectivement administré les avoirs de M. Trabelsi, beau-frère du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.

Après enquête, la GRC a conclu que Me Kattan agissait à titre d’intermédiaire pour les transferts et la conservation des fonds et des biens de M. Trabelsi au Canada. Or, l’avocat a volontairement omis de communiquer cette information à la GRC, comme l’exige la nouvelle loi.

Belhassen Trabelsi est considéré comme le parrain du clan Ben Ali-Trabelsi, qui a fait main basse sur l’économie tunisienne avant d’être chassé du pouvoir par la révolte populaire. L’immense fortune du clan a été évaluée à 7 à 10 milliards de dollars.

En septembre, la justice tunisienne avait condamné M. Trabelsi à 15 ans de prison par contumace. Cette condamnation risque d’ailleurs de lui compliquer la tâche auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, qui étudie actuellement sa demande d’asile au Canada.

Source : Cyberpresse