Quand Mongi Safra fait l’inventaire des acquisitions de Sakher El Matri

La commission nationale d’investigation sur la corruption et la malversation (CNICM) a rendu public un  rapport complet sur ses travaux d’investigations.

Ci-après un état des acquisitions de Sakher El Matri tel que présenté par Mr Mongi Safra, ancien conseiller auprès de la présidence de la République dans un manuscrit en langue arabe paru sur le rapport de la Commission sur la corruption.

1-  Les immobiliers acquis auprès de l’agence AFT :

–     Un terrain à Cap Gammarth (logement et loisirs) UA (9 Ha à 40 dt/m²) au nom de la société les Dunes de Gammarth.

–      Un terrain à Chatt Nessim Raoued (logement) U3( 7 Ha à 55dt / m²) au nom de la société les plages de Gammarth.

–      Un terrain à Chatt Nessim Raoued (logement) U2 (3 Ha à 55 /m²) au nom de la société Pierre Immobilière.

–      Un terrain à l’hôtel Yasmine Hammamet (loisirs) (7400m² à 64 dt/m²) au nom de la société les Hirondelles.

2- Les immobiliers acquis auprès de La Société de promotion du Lac de Tunis (S.P.L.T.)

–       Terrain de construction  aménagé près du parc d’Ain Zaghouan (4.5 Ha à 49 dt/m²)

–       Terrain industriel aménagé (1 Ha à 100dt/m²).

–       Terrain près du parc d’exposition  du Kram (4.4 Ha à 20dt/m²).

Sakher El Matri a morcelé ce terrain et a  vendu 1 Ha au profit de deux sociétés immobilières, filiales  des banques respectives STB et BH (750 dt/m²) de valeur 7.5 MDT.

–    Terrain près du port de la Goulette (18 Ha à 23dt/m²).

–    Terrain  en cours d’acquisition à la Goulette (48 Ha à 42dt/m²) au nom d’une nouvelle société « Société du Vieux Port ». A ce propos le directeur général Tahar Babbay attend l’approbation auprès du conseil d’administration ou du président du conseil.

3- Acquisitions pour des parts sociales revenant de l’Etat

–    Groupe Princess a acquis la Société Ennakel  en 2006 pour une valeur de 22 MDT.

–   les apports de STIL et BNA : 40 % du capital  de la société Nestlé Tunisie ont été cédés au groupe Princess pour une valeur de 5.2 MDT.

L’intéressé (Sakhar El Matri) négocie avec la société Nestlé Suisse pour lui vendre ces apports au  double du prix d’achat.

4- Concessions de service public :

–    Concession de la zone dédiée au tourisme de croisière à la Goulette avec obtention de zone franche dans le cadre d’encouragement de l’initiative privée.

Soumission du projet de concession de la station de dessalement d’eau de mer de Djerba. Le dépouillement des offres est encours par la SONEDE.

5- Actions en Bourse :

– Actions Banque du Sud

Groupe Princess a acheté des actions revenant de la Banque Italienne dans le capital de la Banque Du Sud représentant 17% d’une valeur de 18 MDT.

Ces actions ont été vendues par le Groupe Princess pour le groupe  Attijari Bank et la société SATANDER à raison de 9dt l’action s’alignant ainsi au prix de vente des actions revenant à l’Etat dans le capital de la Banque du Sud réalisant ainsi un bénéfice de 10MDT au moment où le groupe Princess a acheté l’action à 5.6 dt.

Remarque : De nouvelles sociétés (Société Vieux Ports, Dunes de Gammarth, Plages de Gammarth) ont été constituées au sujet des nouvelles acquisitions ; des verifications sont en cours quant à la répartition du capital.