La semaine bloquée de retour dans les collèges et les lycées

Les épreuves scolaires du premier trimestre démarreront fin novembre dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. La petite nouveauté, cette année, concerne le calendrier des épreuves qui auront lieu du 28 novembre au 10 décembre, a précisé le directeur de l’enseignement primaire Majid Chaâbane, à l’agence TAP. Au début, ces épreuves étaient prévues du 1er au 11 décembre, a-t-il ajouté.

A noter que le système d’évaluation et les critères de passage de classes, décidés l’année dernière pour les première et deuxième années de l’enseignement primaire, s’étend au cours de cette saison aux classes de la troisième année.

A part quelques petits ajustements, la forme générale des épreuves (calendrier, évaluation et passage de classes) est maintenue, a indiqué le responsable. La réforme de l’enseignement étant une question majeure qui exige l’ouverture d’un débat national, a-t-il estimé.

Un communiqué adressé récemment par le ministère de l’Education aux inspecteurs et directeurs des écoles primaires, précise que les cours se poursuivront normalement lors des épreuves.

Le même communiqué appelle les instituteurs à adopter des critères précis et clairs lors de la correction.

La semaine bloquée de retour

L’année 2011/2012 dans les collèges et les lycées sera marquée par la reprise du système des semaines bloquées et avant bloquées, supprimé l’année dernière, a affirmé M. Mondher Dhouib, directeur de l’enseignement secondaire.

La circulaire publiée par le ministère de tutelle, le 24 octobre dernier, précise que les devoirs de contrôle pour le premier trimestre auront lieu du 28 novembre au 3 décembre.

La semaine bloquée est programmée du 5 au 10 décembre prochain, alors que la correction démarrera à partir du 17 du même mois. Les moyennes pour chaque matière seront remises à l’administration de l’établissement à partir du 2 janvier 2012.

Sur la réforme du secteur, M. Mondher Dhouib a expliqué qu’un rapport exhaustif sur le système éducatif comportant une série de propositions sera présenté au nouveau gouvernement. (TAP)