50% des tunisiens sont fous ou ont besoin d’aller voir un psy

Sous le titre “Un Tunisien sur deux souffre de troubles de la santé mentale”, l’agence TAP a publiée un article affirmant, d’après une enquête de l’OMS réalisée en 2005 et que l’ancien régime n’a jamais rendu public, que les troubles de la santé mentale touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes en Tunisie.

“Il s’agit là, explique Dr Rim Ghachem, présidente de la société tunisienne de Psychiatrie (STP). Selon cette enquête, un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux, 37 pc des cas présentent des problèmes de dépression et d’anxiété.

D’autres études réalisées à l’échelle nationale, dans le cadre des activités de la médecine de premières lignes, ont montré que 30 à 50 pc des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28 pc de cas de dépression et 20 pc de cas d’anxiété et autres troubles psychosomatiques.

Justifiant le choix du thème de la journée nationale, Dr Ghachem fait remarquer qu’ “après plus d’une vingtaine d’années de silence, le tunisien est passé d’une soumission quasi-totale sous la dictature de l’ancien régime à une insoumission post-révolutionnaire totale comme pour se déculpabiliser de ce silence qui a longtemps perduré”.

Ce même tunisien, assure-t-elle, ne se reconnaît plus : “Il cherche à affirmer son identité nationale et arabo-musulmane. Il cherche, également, ses repères et a besoin d’un nouveau guide en qui il a, réellement, confiance”.

“Santé mentale, l’affaire de tous” est, également, l’intitulé d’un séminaire qu’organise l’unité de promotion de la santé mentale (relevant de la Direction générale de la santé publique), le 14 octobre 2011, à la Maison de l’exportateur, en collaboration avec l’OMS et la STP.

Plusieurs questions inhérentes à la problématique de la santé mentale telles que “Culture et santé mentale en Tunisie”, “De la psychiatrie à la santé mentale” et “L’approche de l’OMS dans la prise en charge des troubles mentaux” seront abordées au cours du séminaire, avec la participation d’éminents spécialistes et experts locaux et internationaux en la matière.

Au niveau mondial, la Journée a été placée par l’OMS sous le thème : “investir dans la santé mentale”. Elle a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale et offre l’occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d’encourager l’investissement dans les services de prévention, de promotion et de traitement. Et pour cause, les ressources humaines et financières allouées à la santé mentale sont insuffisantes, surtout dans les pays pauvres. Plus encore, de nombreux pays comptent moins d’un spécialiste de la santé mentale pour un million d’habitants (en Tunisie, on dénombre en tout 212 psychiatres).

(D’après Hassène Khiari – TAP- Titre de la rédaction)