Tunisie, Température : Après les 30° à l’ombre de la politique, vient le temps du sirocco

Les températures dépasseront la moyenne normale pour osciller entre 37 et 40 degrés sur les régions côtières Est et entre 41 et 45 degrés à l’intérieur du pays avec l’apparition d’un vent de sirocco, lundi 11 et mardi 12 juillet 2011.

Les températures devront enregistrer une baisse à partir de la fin de la journée de mercredi 13 juillet 2011.

Les maximales varieront entre 42 degrés sur le grand Tunis, Bizerte 43, Béja 44, Jendouba 45, le Kef 43, Siliana 45, Zaghouan 43, Nabeul 38, Sousse 38, Monastir 40, Mahdia 38, Sidi Bouzid 44, Kairouan 44, Kasserine 41, Gafsa 42, Tozeur 43, Kébili 44, Sfax 37, Gabès 40, Médenine 42 Tataouine 43.

 

Le sirocco (ou scirocco)

Est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée lorsqu’une masse d’air tropicale stationnaire installée sur le Sahara se trouve entre une zone anticyclonique installée à la verticale de la ligne du tropique du Cancer et une soudaine zone de forte dépression se creusant rapidement au-dessus de la Mer Méditerranée. La masse d’air saharienne, préalablement stationnaire, donc brûlante, est alors aspirée vers le nord par la dépression et remonte en direction sud-nord au-dessus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie vers l’Andalousie, les îles Baléares , la Sardaigne, la Sicile, le Mezzogiorno et le sud de la Grèce.

Poussière du Sahara au-dessus de Kufstein en février 2004

Le sirocco peut envoyer de très fins grains de sable jusque dans les Alpes. Ajouté à la chaleur, ce sable donne une couleur jaune rosée à la neige et en accélère la fonte au printemps.

Le sirocco est très chargé en sables et, certaines années, en criquets pèlerins, ravageurs des cultures.

Le sirocco est appelé Xlokk (prononcé Chloc) à Malte, Shehili en Tunisie et en Algérie, et Chergui au Maroc. Aux îles Canaries il est appelé Calima. Il est également connu sous le nom arabe qibli ou ghibli (???? « venant de la qibla »).

(Source: Wikipedia)