Tunisie : Ben Ali se manifeste par le truchement de son avocat français

Par : Autres

Selon l’AFP, le président déchu Zine El Abidine Ben Ali est sorti lundi de son silence,via son avocat français Jean-Yves Le Borgne, pour dénoncer comme une “mascarade” le procès instruit à son encontre à Tunis et les perquisitions menées dans ses bureaux.

“Lassé (du) rôle de bouc émissaire reposant sur le mensonge et l’injustice, le président Ben Ali sort exceptionnellement de sa réserve”, explique Me Le Borgne dans un communiqué transmis lundi à l’AFP.

Selon lui, “les perquisitions effectuées dans ses bureaux officiels et personnels ne sont que des mises en scène destinées à le discréditer” et “le procès que la Tunisie instruit à son encontre n’est qu’une mascarade dont le seul sens est d’illustrer une rupture symbolique avec le passé”.

88 enquêtes au total sont en cours concernant le couple Ben Ali, sa famille et d’anciens ministres et responsables du régime déchu. Elles concernent des cas d’homicides volontaires, abus de pouvoir, malversation, trafic de pièces archéologiques, blanchiment d’argent et violation de la réglementation sur les marchés publics.

Plusieurs pays européens ont gelé les avoirs de l’ex-président tunisien et ceux de sa famille, qui s’était considérablement enrichie pendant ses 23 ans de pouvoir.

En France, le parquet de Paris a ouvert en janvier une enquête préliminaire pour recenser et identifier l’origine des biens détenus par l’ex-président Ben Ali et son entourage, à la suite d’une plainte pour corruption de trois ONG: Transparence International (TI) France, Sherpa et la Commission Arabe des droits humains.

Les associations soupçonnent que cette fortune n’est “pas le fruit des seuls salaires et émoluments” du président déchu et demandent un recensement des avoirs du clan Ben Ali et leur restitution au peuple tunisien. (AFP)