eG8 : Internet, puissant créateur d’emplois

Par : Autres

Les grands noms de l’internet mondial se sont rassemblés à Paris, les 24 et 25 mai, pour la tenue du Forum e-G8.  Pour la première fois, un sommet du G8 se penchera sur internet et son impact sur l’économie. Cette première, à l’initiative de la France, a été préparée dans le cadre d’un e-G8 à Paris les 24 et 25 mai réunissant les plus grandes personnalités du secteur.

Dans le cadre de la table ronde “Internet et croissance économique”, Christine Lagarde a rappelé le caractère primordial de l’outil pour le dynamisme de l’économie nationale et, à plus grande échelle, mondiale.

Internet, puissant créateur d’emplois

Christine Lagarde a rappelé qu’en l’espace de 15 ans, internet a permis en France la création de plus de 700 000 emplois nets (1), soit un quart de la création d’emplois nets.

Un moteur pour la compétitivité des entreprises

La ministre a également souligné que les entreprises “à forte intensité internet” ont connu une croissance deux fois plus rapide que celles faisant un usage moins intense du vecteur numérique. Cette observation vaut principalement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le recours soutenu aux technologies et aux possibilités offertes par internet a également permis à ces entreprises d’enregistrer un volume d’exportation deux fois plus important que leurs homologues moins actives sur le plan numérique.

Miser sur le potentiel internet grâce aux Investissements d’avenir

Enfin, Christine Lagarde a rappelé que 4,5 milliards d’euros mobilisés dans le cadre des Investissements d’avenir étaient consacrés à des projets axés sur les technologies du futur. Par exemple, les services de paiement sans contact, ou les services de e-santé et de e-éducation. De tels projets, intégrant les capacités technologiques du futur, doivent contribuer au dynamisme toujours plus fort des modèles économique et sociétal français.

(Communiqué)