Tunisie: Youssef Chahed attendu mardi prochain en Allemagne

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed effectuera, les 14 et 15 février en cours, une visite officielle en Allemagne, à l’invitation de la chancelière allemande Angela Merkel.

Cette visite se veut une occasion pour réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer les relations tuniso-allemandes et d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale.

Au cours de cette visite, Chahed aura des entretiens avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le président fédéral allemand, Joachim Gauck ainsi qu’avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel.

Il devrait rencontrer également des hauts responsables allemands et des opérateurs économiques.

Ces entretiens seront principalement axés sur les dossiers de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation, de l’industrie, de l’investissement et de l’émigration.

Au siège de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), Chahed devrait donner une conférence sur la transition démocratique et les jeunes tunisiens.

Depuis la révolution du 14 janvier 2011, l’Allemagne se tient aux côtés de la Tunisie. Elle n’a ménagé aucun effort pour appuyer la transition démocratique en Tunisie, lui fournir toute l’aide financière et technique nécessaire et donner une nouvelle dynamique aux relations tuniso-allemandes.

Ainsi, l’Allemagne a converti 60 millions d’euros (145 millions de dinars) des dettes tunisiennes en projets de développement et s’est engagée à poursuivre son appui à la Tunisie en lui allouant 300 millions d’euros par an.

Print Friendly