“3000 nuits” de May Masri à l’ouverture de la semaine Afac du cinéma arabe indépendant

Le film “3000 nuits” de la réalisatrice palestinienne May Masri a été projeté à l’ouverture de la troisième édition de la semaine AFAC du cinéma arabe indépendant, mercredi soir, au CinéMadart, en présence de la réalisatrice.

Le film, un long métrage de fiction de 103 minutes, relate la détresse des détenues palestiniennes incarcérées dans les prisons israéliennes vivant dans des conditions tragiques à travers l’histoire de Layal, une jeune palestinienne qui se fait arrêter et incarcérer dans une prison israélienne hautement sécurisée où elle donne naissance à un bébé garçon.

Luttant pour survivre et élever son nouveau né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.

Elles se sont engagées dans une grève de la faim collective pour contester les conditions inhumaines dans lesquelles elles sont enfermées et les violences psychologiques qu’elle subissent.

Le militantisme de la femme palestinienne en général et derrière les barreaux en particulier a été mis en valeur dans ce film, produit en 2015, qui a aussi souligné les malheurs des palestiniens sous l’occupation israélienne et les violations persistantes des droits de l’homme commises par les israéliens à l’encontre de la population palestinienne.

Le casting du film réunit les acteurs Maisa Abdelhadi, Nadira Omran, Raida Adon, Karim Saleh, Rakeen Saad, Abir Haddad et Hayfa el Agha.

Il convient de mentionner que ce film a remporté plusieurs prix internationaux dont le prix du jury des jeunes au festival et forum international sur les droits de l’homme de genève, le prix du public au festival de Valladolid en Espagne et le prix du public au festival international du film d’Annonay en France.

La semaine AFAC du cinéma arabe indépendant se poursuivra jusqu’au 1er juin 2016.