La Tunisie terre de rencontre des civilisations et des religions

Le festival national de l’authenticité et du patrimoine a démarré, samedi, à Djerba (gouvernorat de Médenine) sous le signe « la Tunisie, terre de rencontre des civilisations et des religions».

L’organisation nationale de la culture, du sport et du travail qui organise cette manifestation dans chaque gouvernorat de la République, a opté, cette année pour l’île de Djerba car elle constitue « un véritable exemple de coexistence des religions », selon les organisateurs.

La première journée du festival a comporté la présentation des différentes facettes du patrimoine tunisien, s’étendant du Sahel au Sahara et du Nord au Sud afin de le rapprocher d’un large public venu à sa découverte.

Des mets et différentes variétés de plats traditionnels des différentes régions du pays ont ainsi été proposés, embaumant l’air de parfums culinaires.

La cuisine traditionnelle de l’île a été mise en avant mais sans pour autant se contenter de présenter seulement celle de la population musulmane de Djerba. En effet, les cuisines d’autres religions coexistantes, à savoir juive et chrétienne ont été, elles aussi, mises en évidence.

Par ailleurs, des ateliers vivants dans plusieurs métiers de l’artisanat propres à la région de Djerba ont été organisés, outre la présentation de l’habit et des chants traditionnels, ainsi que les habitudes et rituels du mariage.

La ville de Houmet Souk s’est ainsi transformée en un espace d’exposition ouvert, concrétisant, selon Mounir Smida, président de l’organisation nationale de la culture, du sport et du travail, l’amour du peuple tunisien pour la vie et l’enracinement du vivre-ensemble.

Il a ajouté que l’évènement a permis de mettre en exergue le riche patrimoine civilisationnel du pays et l’importance de le valoriser dans l’intérêt de la culture et du tourisme.

Le festival prend fin dimanche avec l’organisation, au profit des participants, venus des différentes régions du pays, de visites aux différents sites culturels et historiques distinguant Djerba, à l’instar du parc des crocodiles, du musée du patrimoine à Guellala, de Sidi Zitouni à Houmet Souk et de la synagogue de la Ghriba.