Journée mondiale du théâtre : lectures et représentations variées au programme du Théâtre National

Le Théâtre National Tunisien organise, le 27 Mars, à l’occasion la Journée Mondiale du Théâtre, un programme théâtral varié à la salle 4ème Art au centre ville de Tunis.

S’étalant sur cinq jours, les festivités théâtrales seront marquées notamment par des lectures théâtrales et des représentations d’une panoplie de pièces.

Le programme débutera vendredi 27 Mars à 17hoo avec des lectures de théâtre, animées par Jalila Baccar et Sonia Zargayouna. Vers 19h30, la place sera réservée à la première de la pièce “plateau”, une mise en scène de Ghazi Zaghbani adaptée de l’oeuvre “Nekrassov” de Jean-Paul Sartre.

Le samedi 28 Mars, le public aura rende-vous (19h30), avec “Un homme debout» du dramaturge belge Jean-Michel Eyre.

Mokhtar Louzir présentera dimanche 29 Mars (11h00), sa pièce “Kalila et Demna”, une production du Théâtre National Tunisien.

Pour la journée du lundi, le Théâtre national a programmé pour 19h30, le spectacle “K.O” de Jamila Chihi et Noomen Hamda.

La clôture de festivités sera marquée par la présentation de la pièce “Hamlet” de Meher Awachri, le 31 Mars (19h30).

Il est à rappeler que depuis 1962, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année par les centre nationaux de l’Institut international du théâtre (IIT) la plus importante organisation internationale non gouvernementale dans le domaine des arts de la scène auprès de l’Unesco.

Célébrée partout dans le monde, cette journée est marquée par le message International (traduit en une vingtaine de langues) adressé chaque année par une personnalité du monde du théâtre ou une autre figure connue “pour ses qualités de coeur” invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples.

Pour l’année 2015, le message est adressé par le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski dans lequel il écrit notamment “Nous qui vivons avec des crimes et des conflits qui éclatent partout, nous n’avons plus la force d’essayer d’entrevoir ce qu’il y’a derrière des murs. Et cela est exactement la raison d’exister du Théâtre, et là où il doit puiser sa force. Pour regarder à l’intérieur, là ou c’est interdit”.