Tunisie : La cérémonie d’attribution de licences de chaînes télé et radio interrompue

La cérémonie de signature de conventions relatives à des licences de création et d’exploitation de chaînes de télévision et de radio tenue, mercredi, à Tunis, n’a pas pu aller jusqu’à son terme.

Elle a été interrompue par les protestations des promoteurs d’Al- Tasiaa-TV, Moez Ben Gharbia, et de Talfaza-TV, Zouheir Latif, mécontents de devoir encore attendre que la HAICA finalise leur dossier alors qu’ils détiennent une licence depuis le 2 septembre 2014.

L’incident s’est produit lorsque, au tout début de la cérémonie, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle a fait savoir que certaines pièces manquent encore aux dossiers de licence de Ben Gharbia et Latif et qu’il y sera remédié bientôt. Nouri Lejmi a aussitôt marqué son étonnement de la réaction des deux patrons de chaîne.

“La HAICA a fait montre d’une souplesse exemplaire avec tous les promoteurs de projets et s’il s’avère qu’il y a eu négligence de quelque partie que ce soit, nous devons l’admettre avec fair-play”, a-t-il fait valoir.

Les deux protestataires ont indiqué, dans des déclarations aux médias, avoir été contactés par la HAICA pour “participer à la rencontre d’aujourd’hui et venir signer le cahier des charges devant officialiser la licence” de création de chaîne.

Ils n’ont pas digéré d’avoir eu à annuler “des engagements professionnels à l’étranger” pour pouvoir assister à la cérémonie avec d’autres promoteurs de projets, “après six mois d’attente”.

Moez Ben Gharbia s’est, par ailleurs, plaint des difficultés rencontrées pour créer sa chaîne de télévision, se disant “désormais dans l’impossibilité, par les canaux officiels, d’obtenir des fréquences à l’étranger” (faute de licence en bonne et due forme). L’officialisation de la licence serait de nature à résoudre bien des problèmes comme la réalisation du statut de l’entreprise et la mise en service de la chaîne, “actuellement bloquée”, a-t-il ajouté.

La HAICA, rappelle-t-on, avait annoncé le 2 septembre dernier l’attribution de licences d’émettre à quatre chaînes de télévision (Talfaza-TV, Al-Tassiaa, Al-Moutawassat et TNN) et à plusieurs stations de radio, à savoir Sabra FM, Ulysse FM, Oasis FM, Express FM et Chaambi FM.