Terrorisme : La Tunisie, l’Algérie et le Maroc dans le collimateur d’ELIL

Dans une déclaration faite à télévision américain, CBS News,Thomas .M Sanderson, expert et co-directeur du projet d’études sur les menaces transnationales au think Tank US ‘Center for Strategic and International Studies’ (CSIS), a déclaré que l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), en une véritable brigade internationale, qu’elle recrute ses combattants dans plus de 80 pays dans le monde.

L’expert a ajouté que cet Etat islamique, serait une menace sérieuse sur une liste de pays, parmi lesquels, figurent le Maroc et l’Algérie.

Sanderson a assuré que grâce aux énormes richesses dont il dispose, l’EIIL, désormais fraction indépendante d’Al Qaida, peut, via ses milliers d’affiliés, voyager et opérer dans ces pays où il a des contacts locaux pouvant lui assurer soutiens logistiques et les cas échéants, cachettes.

Les pays que l’EIIL menace en priorité, sont, selon Thomas M Sanderson : l’Indonésie, l’Allemagne, le Canada, le Yémen, l’Algérie et le Maroc, entre autres. Ajoutés à ces pays, une liste de pays de seconde ligne comme la Tunisie et la Libye.

Lire aussi:
Des djihadistes d’ELIL, s’emparent de la raffinerie de pétrole d’Irak
Irak : Les djihadistes « d’Elil « massacrent des civiles en masse (photos)
Obama prêt à envoyer 300 conseillers militaires en Irak