Le parquet militaire a appelé, dans une déclaration rendue publique lundi, les différentes parties à laisser la justice militaire à l’écart des querelles et à ne pas utiliser les verdicts prononcés dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution comme moyen pour faire douter de l’intégrité de la justice militaire.
La chambre criminelle de la Cour d’appel militaire qui a prononcé les jugements offre toutes les garanties d’indépendance. Elle se compose de juges intègres qui ne se soumettent qu’à la loi et à ce que leur dicte leur conscience, ajoute la déclaration.
Le président de la chambre criminelle est un juge judiciaire, indique-t-elle précisant que ces affaires ont été instruites équitablement par des juges judiciaires et militaires. Le parquet militaire a contesté devant la Cour de cassation les verdicts prononcés par la chambre criminelle de la Cour d’appel, fait savoir la meme source.
Ces verdicts avaient suscité une vague de déclarations mettant en doute l’indépendance du tribunal militaire, rappelle-t-on.