Tunisie : Première édition du forum de l’orientation “Khalini Ne5tar”

La British Council et “The International Institute of Debate” ont organisé, vendredi, au Palais des congrès à Tunis, la première édition du forum de l’orientation sous le thème “Khalini Ne5tar” (laisse-moi choisir).

Un grand nombre d’étudiants et de lycéens ont répondu présents à cette manifestation qui vise à expliquer l’importance de l’orientation et mettre les lycéens et étudiants en relation directe avec les universités, les conseillers d’orientation, les centres d’études à l’étranger et les centres de formation.

Ayoub Ben Chaalia, assistant anglais à l’examen de British Council a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que la participation de l’ambassade de l’Angleterre en Tunisie à ce forum est de “présenter les offres des cours et certificats en anglais de British Council”.

Outre une dizaine de stands d’associations tel que “Tounes Ta3mel”, des conseillers d’orientation et des universités, centres de langues et entreprises, les visiteurs ont eu droit à une conférence interactive avec plusieurs experts. Emna Miled, conseillère en information et orientation scolaire a expliqué, dans son intervention, les différentes étapes de l’orientation et les mécanismes capables de diriger le lycéen vers une branche qui répond à ses attentes et qui converge avec ses capacités.

De son côté, Mustapha Cheikh Zawali, conseiller d’orientation à Mahdia, a expliqué que la Tunisie est passée “d’un enseignement sélectif à un enseignement de masse, ce qui a entraîné la dégradation du niveau scolaire et universitaire”. Il a indiqué que la Tunisie compte une centaine de conseillers d’orientation uniquement, affirmant que “les élèves ne pensent à l’orientation qu’après le BAC”.