Tunisie – Politique : Ils s’en foutent !

Le déni de réalité est une atteinte psychologique qui a été bien illustrée par ANTHONY PERKINS dans PSYCHOSE, il y a quelques décennies. Ce phénomène touche un peu toute la classe politique; et si on adopte la hiérarchisation occidentale, on peut faire les commentaires suivants:

 

– l’extrême gauche, qui ne sort pas de ses slogans hostiles à tout le monde et tout le temps, des soixante-huitards qui ne se sont toujours pas réveillés;

– la gauche et le centre, qui louvoient sans trop savoir où aller;

– la droite, qui affiche clairement ses opinions -si on peut considérer que BOURGUIBA était de droite!

– le reste -une sorte de nébuleuse- qui n’est pas clairement définie et qui, elle, semble le plus atteint par ce syndrome.

On peut faire des livres sur ce phénomène classique en quelque sorte, mais malheureusement ce sont eux qui gouvernent si mal.

Malheureusement ces gens-là -et on ne l’a pas assez dit- n’en ont rien à foutre du pays et de ses structures; ils ont subi un régime qui leur a fait mal parce qu’ils ont, eux aussi, montré à l’époque leur agressivité nocive qui, déjà, avait coûté cher en vies humaines, et aujourd’hui ils gouvernent et s’abreuvent du sang d’un peuple qui ne demande qu’à vivre paisiblement ….

Et si ces temps-ci les événements s’accélèrent, c’est peut-être par ce que le temps joue contre eux. Mais seront-ils KO avant de mener le pays vers le chaos? Car malheureusement ces gens savent ce qu’ils veulent: s’ils ne planifient aucune stratégie de développement, pour faire couler le sang, il est de ces coïncidences curieuses et on ne peu plus troublantes.

– BELAID a été tué le jour de l’anniversaire du Pacte de QUINCY, jugé scélérat par les FRERES;

– BRAHMI assassiné le jour de l’anniversaire de l’INDEPENDANCE… A qui le tour le 25 juillet 2014 s’ils sont encore là?

– et, et c’est encore plus grave, le dialogue national en a pris un sacré coup 90 mn avant son démarrage… bizarre; bizarre, comme dirait le regretté SOKRATE, qui a laissé sa vie dans une curieuse embuscade…

Pour conclure ce papier plein de tristesse, pour ces gens qui nous suggèrent sur un plateau qui ferait sursauter HANNIBAL d’aller acheter le piment à KASSERINE –sic-, je voudrais revenir sur l’affirmation saugrenue émise par l’éminent personnage qu’est l’imam de la ZITOUNA concernant BOURGUIBA et ce qui en suivit: vous croyez qu’au fond de son tombeau, le ZAIM s’est esclaffé de rire provoquant à Monastir un séisme de force supérieur à 4 degré? Dieu seul le sait!