Tunisie – Algérie : Pas de base militaire américaine à Remada

Le ministère des Affaires étrangères a catégoriquement démenti, vendredi, l’existence d’un projet tuniso-américain pour la création d’une base militaire américaine sur la frontière tunisienne avec l’Algérie.

Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères affirme que les informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux et relayées par certains médias à propos d’un projet de création d’une base militaire sont « infondées ».

Rappelons que le porte-parole officiel du ministère de la Défense nationale, Taoufik Rahmouni, a également démenti, ce même vendredi, que l’installation d’une base étrangère ait été envisagée dans le sud tunisien ou en tout point du territoire national, contrairement aux rumeurs dans ce sens qui avaient circulé ces derniers temps.

Il a expliqué lors du point de presse périodique au Palais du gouvernement que l’arrêté républicain déclarant zone-tampon frontalière une partie du Sahara tunisien faisait suite à l’accroissement des risques sécuritaires, particulièrement les menaces terroristes ainsi que le négoce d’armes et de munition, le narcotrafic et la contrebande de produits subventionnés.