Tunisie – Politique : Larayedh fixe la mission des nouveaux gouverneurs

Au cours d’une cérémonie d’installation de nouveaux gouverneurs, au palais du gouvernement à la Kasbah, à Tunis, le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh a appelé, samedi, à l’accélération de la levée des obstacles entravant l’avancement des projets de développement dans les régions.

Au cours d’une réunion, en présence du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’une coordination entre les gouverneurs, les ministères et les structures concernées en vue de dépasser les lenteurs administratives, dans la réalisation de ces projets et, par conséquent, impulser le développement régional et servir les intérêts des citoyens. Larayedh a appelé, à cette occasion, à œuvre pour “l’application de la loi contre les pilleurs et les terroristes, de lutter contre tous les aspects de la corruption et d’atteinte aux administrations et aux structures des établissements publics et privés”, tout en évoquant en parallèle l’importance de protéger les mouvements de protestation et les marches pacifiques, parce qu’ils “sont le fruit de la révolution tunisienne”.

Dans ce sens, il a attiré l’attention sur la situation délicate par laquelle passe le pays, aux différents niveaux, notamment sur le plan sécuritaire qui concerne tous les pays de la région, ce qui nécessite, selon ses estimations “davantage de vigilance et d’attention face aux dangers intérieurs et extérieurs”.

Le chef du gouvernement a, en outre, mis l’accent sur le besoin de la poursuite des activités de toutes les structures du pays et de l’amélioration de leur rendement, surtout durant cette crise politique actuelle, jusqu’à trouver les solutions qui servent l’intérêt public.

A ce propos, il a remarqué que la poursuite des activités est exigée par la situation économique qui, passe aussi par des difficultés, en premier lieu les hésitations de l’investissement étranger, en raison de la situation sécuritaire et politique actuelles. Sur un autre plan, Larayedh a rendu Hommage aux nouveaux gouverneurs pour avoir accepté d’assumer la responsabilité qui a, t-il ajouté, nécessite “la négation de l’ego”, surtout en cette période difficile, les appelant à être à l’écoute des problèmes des citoyens et “à œuvrer pour satisfaire leurs besoins”.

Il les a appelé, dans ce contexte, à être à la même distance entre tous les courants politiques, à faire prévaloir l’intérêt public, dans toutes les décisions et orientations.

En outre, le chef du gouvernement a remercié les gouverneurs en fin de mission ou ceux qui ont été appelés à d’autres fonctions pour leurs efforts et les services rendus au pays “dans des conditions qui n’étaient pas idéales ou adaptées”. Il a souligné, dans ce sens, que “la compétence, la sincérité et l’engagement pour les objectifs de la révolution demeurent les critères uniques dans les nominations décidées par le gouvernement”.

Larayedh a souligné, par la même occasion, “la responsabilité de consacrer la réforme malgré les forces qui tirent en arrière”, et c’est, pour lui, “la moindre des choses pouvant être présentée en hommage aux martyrs de la révolution tunisienne”.