L’alerte au niveau des frontières algéro-tunisiennes est renforcée conjointement par les deux pays à la suite de l’embuscade tendue contre l’armée tunisienne au djebel (mont) Chambi, en terre tunisienne, et qui a coûté la vie à neuf militaires tunisiens.
Une embuscade qui a eu lieu en sol tunisien dans le secteur du djebel Chambi, massif montagneux qui culmine à plus de 1500 mètres et où l’armée tunisienne combat des djihadistes depuis plusieurs mois.
L’Armée nationale populaire algérienne(ANP), de son côté, surveille étroitement, en utilisant des hélicoptères notamment, les déplacements le long des frontières, afin d’empêcher toute tentative d’intrusion d’éléments «djihadistes» de part et d’autre des frontières. Les armées des deux pays patrouillent parfois ensemble dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux Etats.
D’ailleurs des réunions sécuritaires au plus haut niveau se sont déroulées du coté algérien depuis la dernière attaque en Tunisie afin d’analyser toutes les options pour bloquer le passage de terroristes des deux côtés de la frontière.
À rappeler que l’Algérie avait décrété l’état d’urgence à la frontière Tunisie algérienne suite à l’arrestation d’un dangereux terroriste dénommé Kamal Ben Arab, connu sous le nom Élias Abou Fida, dans la zone d’Al Wadi.