Le Mouvement « Nidaa Tounes » ne s’est pas retiré du dialogue national, mais il a préféré suspendre provisoirement sa participation, a indiqué, mardi, le Secrétaire général du Mouvement Taieb Baccouche. « Le Mouvement attend le parachèvement des concertations avec les partis et les composantes de la société civile ayant boycotté ce dialogue dont Al-Massar et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a-t-il justifié.
« Dès la première séance de dialogue, Nidaa Tounes a exprimé son attachement à la participation de tous les acteurs agissants sur la scène politique à ce dialogue », dès lors que les questions soulevées engagent toutes les parties, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. « Le Mouvement ne veut pas que sa participation à ce dialogue soit formelle », a-t-il lancé. La phase transitoire « trébuchante » et les problèmes politiques, économiques et sociaux exigent la participation de toutes les forces politiques et civiles à ce dialogue, l’objectif étant d’édifier un Etat démocratique inébranlable et de réussir la transition démocratique.
Il a, dans le même contexte, mis l’accent sur le souci de Nidaa Tounes de parvenir à des consensus loin de la logique de la majorité et de la minorité. D’autre part, Taieb Baccouche a démenti les informations relayées autour du gel des activités de la coordination de l’Union pour la Tunisie, faisant remarquer que le conseil des Secrétaires généraux de l’Union pour la Tunisie a besoin d’unifier ses positions autour des principales questions nationales.