Tunisie : Opérations de plongée pour retrouver les marins pêcheurs de ”la victoire”

Des opérations de plongées au large des îles Kerkennah sont prévues lundi pour tenter de retrouver les corps des 13 marins pêcheurs disparus après la naufrage du chalutier ”la victoire” perdu en mer depuis vendredi et dont des restes ont été découverts dimanche.

Selon Adel Amine, chef du poste de la garde maritime de Sfax, deux frégates militaires sont mobilisées. Les plongeurs de la marine nationale effectuent les recherches dans des eaux de 70 mètres de profondeur, dans des conditions météorologiques favorables et devront travailler d’arrache pied car les services météorologiques annoncent du mauvais temps à partir de mardi, a-t-il souligné.

Dimanche, la cellule de crise qui avait été mise en place pour assurer le suivi des opérations de recherche est parvenue à localiser le lieu ou le chalutier avait sombré en découvrant une bouteille de gaz, des caisses (de poissons) et des traces de carburant à 70 miles des côtes de Kerkennah près du champs pétrolier de Achtarout.

Les causes exactes du naufrage ne sont pas encore connus mais l’hypothèse des mauvaises conditions météo reste la plus plausible. Il ne s’agit pas, du reste, du premier accident du genre. Cet accident douloureux s’est répété plusieurs fois, suscitant plusieurs problèmes relatifs notamment à l’assurance vie des personnes travaillant dans le secteur de la pêche dont la situation matérielle et sociale est souvent précaire.

DI/TAP