Tunisie – Politique : La classe politique réagit à la démission de Hamadi Jebali!

hamadi-jebali-premier-ministre-chef-gouvernement-tunisie-ennahdhaLa classe politique s’est répandue sur les ondes des principales radios pour commenter la démission de Hamadi Jeblai annoncée cet après midi au palais de Carthage.

Tandis que Moncef Marzouki a appelé Rached Ghannouchi, en tant que chef du parti majoritaire à la Constituante, pour discuter avec lui de la situation et lui demander de proposer un nouveau chef de gouvernement de son parti comme le stipule la loi. Ce nouveau chef de gouvernement peut être Hamadi Jebali  lui-même bien sûr !

Nous reproduisons ci-dessous les principales réactions des leaders politiques enregistrées sur Radio Mosaïque FM :

Mohamed Hamdi, coordinateur général de l’Alliance démocratique, a indiqué que la démission du chef du gouvernement était prévisible vu le refus des principales forces de son initiative.

Le secrétaire général de Wafa, Abderraouf Ayadi, a informé le président Moncef Marzouki de la position de son parti, à savoir la formation d’un gouvernement politique basé sur un programme de réformes.

Le parti Nidaa Tounes porte la responsabilité de l’échec de l’initiative de Jebali au mouvement Ennahdha et au CPR. Il s’est également indigné de l’instrumentalisation de cette initiative pour absorber la colère populaire suite à l’assassinat de Chokri Belaid.

Par ailleurs, le président du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Laârayedh, a déclaré que la démission de Hamadi Jebali n’était pas une surprise puisque le chef du gouvernement avait déjà annoncé son intention de démissionner en cas d’échec de son initiative.

Il a indiqué également qu’un gouvernement de technocrates ne répond pas aux besoins de la situation et que son parti veut la formation d’un gouvernement soutenu par les principales forces politiques du pays et l’Assemblée Nationale Constituante.


De son côté, le secrétaire général-adjoint du Congrès Pour la République, Imed Daimi, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que l’échec de l’initiative de Hamadi Jebali était attendu. Il a minimisé également l’effet de la démission de Hamadi Jebali en considérant cela comme l’un des acquis du régime démocratique né en Tunisie. Il s’est montré confiant quant à la résolution de cette crise au cours des 72 prochaines heures.