Qui peut sauver le soldat Blackberry?

blackberryÇa y est il est enfin là. Après deux ans et demi de retard, le nouveau système d’exploitation de Blackberry est arrivé. Avec lui, deux nouveaux téléphones au design soigné: le blackberry Q10 avec le fameux clavier physique de la marque et le Z10, un smartphone entièrement tactile présentant un tout nouveau “form factor”, allongé, plus à l’image des tendances du moment.

Pour présenter ses deux machines, RIM, qui s’appelle maintenant Blackberry, n’a pas lésiné sur les moyens: Un lancement simultané sous forme de grandes conférences de presse dans plusieurs villes du monde, des vidéos de démonstration à la pelle, et même Alicia Keys, en guest star à la conférence de New York. La chanteuse américaine a été nommée directrice de la créativité au sein du groupe, rien que ça!

Thorsten Heins l’a dit et répété, “la marque s’est totalement réinventée!”. Mais cela sera-t-il suffisant? Selon les premiers tests, le nouveau système d’exploitation de BlackBerry tient ses promesses: fluide, agréable d’utilisation, facile à prendre en main. Certaines nouveautés comme le “hub” qui permet de centraliser tous ses messages quelque soit leur origine (facebook, twitter, LinkedIn…) serait même bluffante. Le clavier tactile serait, selon plusieurs testeurs, à la hauteur du clavier physique qui a popularisé la marque canadienne. Pas mal aussi côté applications: 70 000 sont déjà disponibles sur le magasin du canadien. Il y a même des films et de la musique, que demande le peuple!

La suite de l’article sur le Monde