La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, était attendue cette semaine successivement à Marrakech (Maroc), à Tunis (Tunisie) et à Abou Dhabi. Mais il n’en sera rien, à cause d’un “virus gastrique”, indique son porte-parole, Philippe Reines, dans un courrier électronique dans lequel il précise: «Comme elle se sent toujours souffrante, nous resterons là cette semaine plutôt que d’aller en Afrique du Nord et au Moyen-Orient comme cela était prévu», selon le site web tempsreel.nouvelobs.com.
A noter qu’au Maroc, la chef de la diplomatie américaine devait participer à une réunion internationale à Marrakech des “Amis du peuple syrien” le mercredi 12 courant. Ensuite, elle était annoncée à Tunis le jeudi 13, puis vendredi à Abou Dhabi.
Alors, Mme Clinton se remplacée son secrétaire d’Etat adjoint, William Burns, en tout cas pour le Maroc.
La même source rappelle que Hillary Clinton «devait se rendre le 13 décembre dans une Tunisie secouée par des conflits sociaux et des heurts politiques dus aux espoirs déçus de la première révolution du Printemps arabe amorcée en décembre 2010. Un appel à la grève générale en Tunisie a été lancé pour ce 13 décembre».
Lire aussi:
Mme Clinton à Alger pour des entretiens sur Al-Qaïda au Maghreb islamique
Hillary Clinton en Tunisie en décembre prochain
USA : 100 millions de dollars accordés à la Tunisie