Tunisie, Pèlerinage : Des retards des vols d’1 à 3 heures

Tunisair prévoit des retards d’une heure à trois heures dans les vols de retour des pèlerins tunisiens au pays en raison de l’encombrement et de la saturation des aéroports saoudiens, notamment, celui de Jeddah.Le directeur général adjoint chargé des affaires techniques et des opérations à Tunisair, Chiheb Ben Ahmed a fait savoir, mardi lors d’une conférence de presse, que la responsabilité des retards incombe à l’aviation civile saoudienne et non au transporteur national, vu que cette période se caractérise par l’affluence des pèlerins en phase de retour à leurs pays d’origine.

L’arrivée du premier vol à partir de l’Aéroport de Jeddah à l’Aéroport international Tunis-Carthage est prévue pour mardi soir à 22h20. Les vols en provenance de cet aéroport se poursuivront jusqu’au 4 novembre 2012.

Les vols en provenance de la Médine sont prévus du 5 jusqu’au 13 novembre 2012.

M. Ben Ahmed a indiqué que le transporteur national a mis à la disposition des familles des pèlerins une cellule de suivi et un numéro vert gratuit (80100108) en plus des informations sur le site de la compagnie pourqu’ils puissent prendre connaissance des heures d’arrivée des vols.

Khaled Chelli, directeur général adjoint à Tunisair chargé des affaires commerciales a indiqué qu’une équipe du transporteur national présente sur les lieux saints (Jeddah et Medine) s’est chargée, pour la deuxième année consécutive, des mesures d’enregistrements de voyage (de retour) à partir des hôtels où résident les Tunisiens outre la garantie du port gratuit de leurs bagages.

Il a fait remarquer que les pèlerins ont apprécié cette opération qui facilite leurs déplacments aux aéroports saoudiens.

D’après le responsable, Tunisair va garantir 3 vols quotidiens pour transporter les pèlerins tunisiens cette année (contre seulement deux vols par jour l’année dernière), ce qui aidera à réduire la durée de séjour aux lieux saints de 31 jours à seulement 25.

Il a ajouté que la compagnie nationale a loué un grand avion qui sera dépêché, immédiatement, aux lieux saints en cas de retard.

Cette année, Tunisair a assuré le transport de 10860 pèlerins aux lieux saints à bord de 44 vols de départ et 44 vols de retour.

WMC/TAP