Coopération culturelle : Aider à valoriser le patrimoine

La valorisation du patrimoine et le développement de l’offre culturelle ont été l’un des thèmes discutés lors de la visite de l’ambassadeur français François Gouyette à Sousse, le 8 octobre, d’après un communiqué daté du 11 octobre, publié sur le site de l’ambassade de France en Tunisie.

Au cours de ce premier déplacement, dans le gouvernorat de Sousse, le chef de la diplomatie française s’est entretenu avec les autorités locales, au sujet du bilan et des perspectives de la coopération notamment dans le domaine culturel.

Dans ce contexte, lit-on encore, l’ambassadeur a invité les autorités à poursuivre leurs efforts pour développer un tourisme de qualité,tourné vers la culture et le patrimoine de la région. Visitant le musée archéologique de Sousse, – qui a ouvert ses portes en juin dernier après des travaux de modernisation-, l’ambassadeur a pris connaissance de la vaste collection de mosaïques romaines, phéniciennes et byzantines, l’une des plus importantes au monde.

Leur restauration s’est faite en collaboration avec le musée d’Arles qui a participé à la formation de conservateurs et de restaurateurs mosaistes tunisiens. Cette visite a également permis de discuter des moyens de valoriser ce patrimoine dans la perspective de développer un tourisme culturel de qualité.

Classée patrimoine de l’Unesco, la médina de Sousse fait l’objet actuellement d’un plan de réhabilitation soutenu par l’IFT et l’agence française de développement (AFD). La même source rapporte qu’en complément du soutien de festivals dont le festival “L’Octobre musical d’Hadrumète, l’IFT “sera amené à poursuivre son travail dans la perspective d’accompagner la société civile locale et de décentraliser l’offre culturelle française: appui financier aux associations culturelles du gouvernorat, programmation de spectacles vivants ou de cinéma” rappelant à cet effet que la présence d’un relais culturel français à Sousse constitue un atout pour le développement de la scène artistique et la promotion de la francophonie.

WMC/TAP