C’est à quelques minutes avant la rupture de jeûne que le tribunal de 1ère instance de Sfax 2 a décidé, lundi 30 juillet, de renvoyer le procès de l’hôpital Hédi Cheker pour incompétence; le tribunal considère que les actes attribués aux accusés relevaient des délits, ce qui n’est pas de son ressort.
Le juge a cependant décidé de maintenir les 4 accusés en état d’arrestation et de lancer un mandat de dépôt contre ceux qui sont en état de fuite (au nombre de 21).
La décision du juge a été très mal perçue par les avocats de la défense qui estiment tout simplement que le juge n’a pas voulu trancher alors que d’autres pensent que l’affaire se compliquera davantage avec cette décision. D’autres observateurs vont même jusqu’à dire que l’affaire est du ressort du tribunal militaire puisque l’une des parties plaignantes est constituée des agents de l’ordre.
On l’aura donc compris que cette décision n’a pas été perçue comme un signe d’apaisement. Du coup, la grève sectorielle à Sfax prévue pour demain 1er juillet aura bel et bien lieu.
De notre correspondant à Sfax, Hafez
Lire aussi:
Affaire de l’hôpital Hédi Chaker: Un procès sous haute tension
Tunisie – Sfax: La section régionale de l’UGTT annonce des grèves sectorielles…
Tunisie : Sfax entre sit-in et grèves !