Le porte parole officiel de la présidence de la République, Adnan Mansar a annoncé que le prochain sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) se tiendra à la date prévue, soit le 10 octobre prochain à Tabarka, soulignant que le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, ne s’opposera pas à un ajournement de ce sommet à une date ultérieure si une demande est faite dans ce sens par l’un des pays membres.
Sur un autre plan, M. Mansar a renouvelé “l’engagement du président de la République provisoire en concertation avec le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée Nationale Constituante” de soutenir la candidature de Chedly Ayari au poste de Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) estimant que “la polémique qui a accompagné l’opération de vote est due au fait que certains constituants semble avoir oublié que toute décision républicaine doit être approuvée par l’Assemblée Nationale Constituante” avant son application.
M. Adnan Mansar a estimé, par ailleurs, que les visites du chef de l’État en Égypte, en Éthiopie et en France “ont été globalement positives”. Il a dans ce contexte mis l’accent sur “l’importance de sa récente visite en Égypte, qui intervient au lendemain des élections présidentielles égyptiennes et qui constitue la première rencontre des deux premiers présidents élus issus des pays du printemps arabe”, selon lui.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – BCT – Révocation de Nabli – Notation : Le Carton jaune de l’agence Moody’s
Tunisie – BCT: Pour ou contre la nomination de Chedly Ayari
Tunisie – Constituante : La nomination d’un nouveau Gouverneur de la BCT au menu de la plénière du mardi