Perspectives optimistes des entreprises allemandes en Tunisie

Une enquête, menée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) Tunisie, auprès de 139 entreprises, représentatives de l’ensemble des sociétés à participation allemande en Tunisie, révèle que 46,5% d’entre elles ont l’intention d’accroître leurs investissements en Tunisie.

Les entreprises exportatrices allemandes implantées en Tunisie, se montrent, ainsi plutôt optimistes, concernant les perspectives d’évolution de leurs affaires en 2012, selon les résultats de cette enquête.

Près de la moitié des entreprises interviewées (47,9%) prévoient une hausse de leurs exportations, en 2012, tandis que 22,5% s’attendent à une diminution de leurs chiffres d’affaires à l’exportation et 21,1% estiment qu’il n’y aura pas de changement par rapport à 2011. L’enquête menée, d’avril jusqu’à juin 2012, a pour objectifs d’évaluer la situation actuelle des entreprises allemandes en Tunisie et de connaître leurs perspectives d’évolution en 2012. Toutefois, 32,4% des entreprises interrogées estiment que leurs investissements seront maintenus à leur niveau actuel et 14,1% s’attendent à une baisse de leurs investissements.

Il est à préciser, dans ce cadre, que 70% des entreprises enquêtées gèrent d’autres sites, en dehors de la Tunisie, et qu’aucune entreprise allemande n’a quitté le pays après la révolution, d’après l’AHK Tunisie. En dépit de ces perspectives positives, le manque de stabilité politique et sociale (cité par 76,1% des entreprises), la faible productivité des employés (38%), le manque de personnel qualifié (36,6%) et la rigidité de la réglementation (35,2%), constituent les principales problématiques qui pourraient menacer la pérennité des entreprises allemandes en Tunisie, d’après les résultats de l’enquête.

Les entreprises participantes à l’enquête, qui sont majoritairement des petites et moyennes entreprises (PME), emploient ensemble plus de 30 000 personnes. Elles sont actives essentiellement dans le secteur de l’électrotechnique (39,4%), du textile (35,2%) et des industries chimiques et plastiques (25,4%).

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie-France: Un plan d’action pour dynamiser la coopération économique
Médecine nucléaire : Rencontre du ministre de la Santé avec le directeur général de l’Aiea
Tunisie-AIEA: Une coopération dans le domaine de la médecine nucléaire