Qatar : La raffinerie de Skhira va embaucher des ingénieurs tunisiens

La Tunisie poursuit les négociations avec le Qatar pour le parachèvement des études techniques relatives à la réalisation de la raffinerie de Skhira (Sud- Ouest), par la société Qatar Petroleum (QP), qui avait remporté, avant la révolution du 14 janvier 2011, l’appel d’offres international.

Le ministre d’Etat des affaires étrangères qatari, Khaled Ben Mohamed Attia, a indiqué à la TAP, à l’issue de sa rencontre, mardi, à Tunis, avec le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb, que “ce projet nécessite des études techniques avancées pour identifier les sources d’énergies et les procédés de sa réalisation”.

L’objectif escompté est l’embauche des ingénieurs tunisiens en plus de la réalisation du projet sur des bases commerciales solides, a-t-il ajouté. IL a affirmé que “la partie tunisienne a été très coopérative pour atteindre un résultat satisfaisant, eu égard à l’importance de ce projet pour les deux pays”, a précisé le ministre d’Etat des affaires étrangères Qatari.

Riadh Bettaieb a déclaré, de son côté, que deux délégations de la société QP, d’une part, de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) et du ministère de l’industrie, d’autre part, œuvreront à parachever les aspects techniques du projet et à mobiliser des quantités de pétrole de différentes destinations, surtout de la Libye.

Actuellement, les négociations portent sur la participation de la Libye et de l’Algérie à l’approvisionnement de ce projet, dont la valeur s’élève à 3000 millions de dinars, en pétrole. Le ministre de l’industrie libyen, Mahmoud Ahmed Al Ftissi, a exprimé, au cours de sa rencontre, en avril 2012, avec le président du gouvernement Hamadi Jebali, l’intérêt qu’accorde son pays au projet de la raffinerie de Skhira, évoquant une possibilité d’approvisionner le projet, en pétrole libyen. En 2007, le groupe qatari avait renoncé au projet par effet de la corruption et en raison de pressions de la part de responsables proches de l’ancien régime.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie- Qatar: La raffinerie de Skhira va créer 1200 emplois
Tunisie: Des investisseurs libyens à Skhira
CPG: Le secteur du phosphate tunisien a un potentiel de 10 mille postes d’emploi