Tunisie- Qatar :
La raffinerie de Skhira va créer 1200 emplois

Une délégation du groupe Qatar Petroleum (QP) est attendue dimanche, 13 mai 2012, à Tunis, pour finaliser l’accord relatif au projet de la raffinerie de Skhira (Sud Est tunisien), a annoncé Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie.

 

Après un retard fou, les travaux de réalisation de ce projet, tant attendu par les Tunisiens, eu égard à sa capacité d’emplois (environ 1200 postes), vont démarrer à la fin de cette année (2012).

Jeudi, le ministre de l’industrie a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que la délégation qatarie va mettre au point, avec la partie tunisienne, “les dernières retouches techniques du projet”, lequel a fait l’objet de quelques modifications concernant la capacité de raffinage de l’unité.

La capacité initiale de raffinage était estimée à 120 000 barils de pétrole par jour. Celle-ci est révisée pour se situer à 250 000 Barils/jour, a précisé M. Chakhari.

D’après la première étude relative au projet, la production de la raffinerie de Skhira était destinée au marché intérieur. Une mise à jour de l’étude de faisabilité économique du projet recommande l’orientation d’une partie de la production vers l’exportation, compte tenu de la demande sur les marchés extérieurs.

La même étude a estimé le coût du projet à 3000 Millions de dinars (MD) au lieu de 2000 MD prévus initialement.

M. Chakhari a précisé que le Ministère de l’Industrie n’a pas lancé un nouvel appel d’offres et que le groupe Qatar Pétroleum avait déjà remporté l’appel d’offres international lancé avant la révolution.

En 2007, le groupe qatari avait renoncé au projet par effet de la corruption et en raison de pressions de la part de responsables proches de l’ancien régime.

L’entrée en production de la raffinerie est prévue pour 2014-2015.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Qatar: Nouvelles vagues de recrutement
Tunisie – Emploi : Recrutement urgent de 300 employés pour le Qatar
Tunisie,Sport, Recrutement: Tarek Dhiab promet des réformes « radicales »


Plus :   Di avec TAP   Emploi   Entreprises   Industrie   International   Qatar   Recrutement   Top News   Tunisie

Lire aussi...
"Entreprises"



"Industrie"



"International"