Tunisie et Révolution à l’honneur du Maghreb des livres (Paris)

Dédiée cette année aux lettres marocaines, la 18ème édition du Maghreb des livres (MDL) qui se tiendra les 11 et 12 février à l’Hôtel de ville de Paris accueillera 156 titres de 164 auteurs du Maghreb dont la Tunisie, qui sera représentée par plusieurs auteurs et intervenants tunisiens ou originaires de Tunisie.

Prendront part aux cafés littéraires consacrés  aux révolutions arabes, Lina Ben Mhenni avec son livre “Tunisian Girl; blogueuse pour un printemps arabe“, Martine Gozlan avec son ouvrage “Tunisie, Algérie, Maroc, la colère des peuples” et les deux auteurs Oussama Khalfaoui et Najeh Missaoui avec “Dégage, dégage, dégage”. Yamen Manai, lauréat comar d’or 2009, sera présent pour des séances de lecture de son ouvrage “La sérénade d’Ibrahim Santos».

En ce qui concerne les quatre tables rondes programmées, deux rencontres seront consacrées à l’actualité au Maghreb: “L’immigration maghrébine: une nécessité pour l’Europe? Une chance pour la prospérité commune en Méditerranée”. La deuxième portera sur le rôle des sociétés civiles dans la construction de l’unité du Maghreb. Portant sur une thématique historique, une autre table ronde s’intéressera à la solidarité du Maroc et de la Tunisie envers les algériens dans leur lutte pour l’indépendance.

Parmi les 164 auteurs présents à cette fête du livre, figurent notamment Ali Mezghani, professeur de droit à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne avec son livre ” L’Etat inachevé: la question du droit dans les pays arabes”, Tahar Bekri, maître de conférence à l’Université de Paris X-Nanterre avec son dernier livre ‘Je te nomme Tunisie“, l’écrivain et homme politique Habib Boularès avec son ouvrage “Histoire de la Tunisie” et Samy Ghorbal, spécialiste du Maghreb et de l’Afrique francophone avec son nouveau livre “Orphelins de Bourguiba et héritiers du prophète”.

WMC/TAP

Lire aussi :

Culture: «2000 mètres sous les mers»

Culture: L’histoire de la peinture en Tunisie

Le Festival du Rire 2012 :Le programme (mise à jour)