Tunisie : Une délégation de députés européens chez les réfugiés

Une délégation de députés européens s’est rendue en Tunisie du 13 au 16 juillet pour se rendre compte des problèmes migratoires et de la situation des réfugiés. Les arrivées de migrants en provenance de Tunisie sur l’île italienne de Lampedusa avaient réveillé la crainte d’un afflux massif d’immigrés en Europe.

Les six membres de la délégation ont quitté Bruxelles mercredi 13 juillet. Dans l’après-midi, ils rencontraient des représentants des Nations unies, de la Commission européenne et de l’Organisation internationale des migrations à Zarzis, dans le sud du pays.

Jeudi 14 juillet, ils ont visité les camps de réfugiés de Choucha, tenu par le haut commissariat aux réfugiés des Nations unies, et celui tenu par la Croix rouge/Croissant rouge à Ras Jdir, à la frontière avec la Libye.

Le 15 juillet, ils ont rencontré le Premier ministre Béji Caïd Essebsi et les ministres des affaires étrangères, de l’intérieur et des affaires sociales. Ils ont vu également les chefs de mission de l’Union européenne et l’ambassadeur américain.

La délégation était composée du Maltais Simon Busuttil (Parti populaire, chef de la délégation), du Britannique Claude Moraes (Socialistes et démocrates), de la Néerlandaise Judith Sargentini (Verts), de l’Espagnol Agustín Díaz De Mera García Consuegra (Parti populaire) et des Françaises Nathalie Griesbeck (Libéraux et démocrates) et Sylvie Guillaume (Socialistes et démocrates).

Lire aussi:

– Libye: Dans les camps des réfugiés, la situation est loin d’être idyllique

– Libye: 550.000 réfugiés