La Tunisie s’apprête à franchir une étape majeure dans la modernisation de son réseau électrique avec l’arrivée prochaine d’une station de transformation électrique flottante en mer, une infrastructure de haute technologie parmi les plus innovantes au monde dans le domaine des énergies renouvelables.
Véritable plateforme stratégique, cette station permettra de centraliser l’électricité produite par les futurs parcs éoliens et autres projets d’énergies renouvelables offshore avant de la transférer vers le réseau électrique terrestre, renforçant ainsi la capacité du pays à intégrer une production d’énergie propre. Déjà utilisée par des pays pionniers comme le Royaume-Uni, la Norvège et la Chine, cette technologie constitue un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique. Selon les informations relayées par l’animateur de Mosaïque FM, Noufel Ouertani, cette plateforme arrivera en Tunisie à bord d’un navire, parallèlement à deux postes électriques mobiles de 360 et 400 kilovolts destinés à renforcer le réseau national.
La centrale de production d’électricité de Mornaguia devrait également reprendre ses activités d’ici la fin du mois d’août. L’ensemble de ces projets vise à améliorer la stabilité de l’approvisionnement en électricité, à réduire les risques de perturbations et à accompagner le développement des énergies renouvelables en Tunisie.




