Tunisie : Le ministère de l’Éducation dévoile les priorités de la réforme du système éducatif

Le ministère de l’Éducation a souligné que la réforme du système éducatif pour la période 2026-2030 s’appuiera sur la révision des programmes scolaires, la réorganisation du temps scolaire, tout en prenant en compte les aspects pédagogiques et psychologiques des apprenants, ainsi que sur l’accélération de la transition numérique dans les établissements scolaires.

Dans sa réponse sur une question écrite posée par la députée Meriem Cherif concernant la détérioration de l’infrastructure des établissements scolaires et l’échec de la réforme du système d’enseignement, le ministère a expliqué que cette orientation s’appuie sur les résultats de la consultation nationale et sur les travaux du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, visant à bâtir une école publique de qualité et plus équitable.

La réforme du système éducatif pour la période 2026-2030 reposera également, sur le renforcement de la formation du corps enseignant et de l’enseignement préscolaire, la restructuration des parcours d’orientation et de l’enseignement technique et professionnel, l’accélération de la transformation numérique au sein des établissements scolaires, ainsi que la révision de la place des langues dans le système éducatif, ce qui permet d’assurer un équilibre entre le renforcement de l’enseignement de la langue arabe et l’ouverture sur les langues étrangères.

S’agissant des infrastructures, le ministère de l’Éducation a indiqué que le budget alloué aux investissements réalisés au cours des cinq dernières années a atteint environ 1,5 milliard de dinars. Ces investissements ont concerné plus de 5 500 interventions au profit de plus de 3 300 établissements éducatifs, dont la création de nouveaux établissements, l’entretien des espaces menaçant la sécurité des élèves, la reconstruction de clôtures, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, ainsi que l’installation de caméras de surveillance dans plusieurs écoles.

Et de poursuivre que le programme de l’année 2026 prévoit la création de 19 nouveaux établissements scolaires et de 514 espaces d’enseignement, et l’entretien ainsi que la réhabilitation de 464 établissements scolaires, en accordant la priorité aux zones rurales.

Il s’agit également, de l’acquisition d’équipements pédagogiques et informatiques et l’allocation de budgets pour des interventions d’urgence.

Dans ce contexte, le ministère a souligné qu’il a consacré, dans le cadre du budget de l’année 2026, une enveloppe de 717 millions de dinars (MD) à l’investissement dans le secteur de l’éducation, soit une hausse de près de 20 % par rapport à 2025. L’objectif est de renforcer les projets d’infrastructure et d’équipement et de poursuivre la mise en œuvre du programme de réforme du système éducatif.

Le ministère a réitéré son engagement à poursuivre la réforme de l’école publique, à développer son infrastructure et à améliorer la qualité de l’enseignement, afin de garantir un environnement scolaire sécurisé et d’améliorer les acquis des élèves ainsi que la qualité des apprentissages.