Tunisie : Haythem Mekki condamné à un an de prison après des publications sur les réseaux sociaux

L’animateur et chroniqueur tunisien Haythem Mekki a annoncé avoir été condamné à un an de prison, dans le cadre d’affaires liées à certaines de ses déclarations médiatiques et publications sur les réseaux sociaux.

Dans une publication sur sa page officielle, il a indiqué avoir comparu dans trois dossiers judiciaires, remontant respectivement à mai 2023 devant le tribunal de première instance du Gorjani, janvier 2024 à Sfax et mars 2025 à l’Aouina. Il a précisé que ces affaires concernaient des propos tenus dans les médias ou des publications en ligne. Selon ses déclarations, une affaire à Sfax s’était initialement soldée par un non-lieu avant que la cour d’appel ne prononce une peine d’un an de prison, sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications, alors que la plainte avait été engagée au départ en vertu du décret-loi 54.

Haythem Mekki a estimé que cette décision dépasse le cadre judiciaire et s’inscrit, selon lui, dans un contexte de restrictions visant la liberté d’expression. Il a également affirmé qu’il assumait les conséquences de ses prises de position, rappelant son engagement médiatique depuis plus de 16 ans.