Les motocycles sont impliqués dans près de 50 % des accidents de la route en Tunisie, a indiqué, ce vendredi 10 juillet 2026, l’Observatoire national de la sécurité routière.
Mohamed Amine Souguir, directeur des données et des études au sein de l’Observatoire, a expliqué que les comportements à risque des conducteurs de deux-roues, notamment le non-respect des règles de sécurité, figurent parmi les principales causes de cette situation. Il a également annoncé la prochaine publication d’un cahier des charges relatif aux casques de protection, afin de garantir leur conformité aux normes de sécurité et de faciliter leur acquisition par tous les usagers. Par ailleurs, il a souligné que plusieurs réformes sont en préparation pour moderniser la sécurité routière, notamment à travers le développement du contrôle automatisé.
Enfin, il a appelé les conducteurs à adopter un comportement responsable, en portant systématiquement la ceinture de sécurité, en évitant l’usage du téléphone au volant et en respectant les limitations de vitesse, dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière mise en place pour les dix prochaines années.




