Affaire Zied El-Heni : l’audience en appel reportée au 19 juin pour raisons de santé

L’examen en appel de l’affaire concernant le journaliste Zied El-Heni a été renvoyé au 19 juin 2026 en raison de son état de santé, qui n’a pas permis son transfert depuis la prison de Mornaguia où il est actuellement détenu.

Cette affaire trouve son origine dans son passage au sein du conseil municipal de Carthage, où il est poursuivi, avec quatre autres personnes, pour des faits présumés d’abus de fonction et de préjudice causé à l’administration. Le 10 juin dernier, la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a décidé de lui délivrer un nouveau mandat de dépôt et de le renvoyer devant la chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis en état de détention, revenant ainsi sur la décision initiale du juge d’instruction qui l’avait laissé en liberté.

Cette évolution judiciaire intervient alors que Zied El-Heni purge déjà une peine d’un an de prison prononcée le 7 mai 2026 à la suite d’une publication sur Facebook jugée critique envers des magistrats.