La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis a condamné plusieurs personnes impliquées dans une affaire de corruption administrative et de crimes douaniers. Les hommes d’affaires Nejib Ismail, Adel Jnayah et Fathi Jnayah, ainsi que deux agents des douanes, ont écopé de six ans de prison.
Les accusations retenues concernent notamment l’utilisation abusive de la fonction publique pour obtenir des avantages indus, l’atteinte aux intérêts de l’administration, la violation des réglementations en vigueur et la complicité dans ces faits.
La Cour a également prononcé de lourdes amendes, dépassant 300 millions de dinars pour Nejib Ismail, tandis que les deux agents des douanes devront chacun payer plus d’un million de dinars.
Par ailleurs, il est rappelé que Nejib Ismail avait déjà été condamné à 27 ans de prison, tandis que Adel Jnayah purge une peine de 30 ans, tout comme l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taïeb Rached, dans une autre affaire de corruption liée à un pot-de-vin présumé de six millions de dinars.




