Tunisie : Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies condamnés à 3 ans et demi de prison

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, jeudi 22 janvier 2026, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies à trois ans de prison pour blanchiment d’argent, assortis de six mois supplémentaires pour des infractions fiscales.

Présentés en détention, les deux journalistes ont comparu pour répondre à des accusations de fraude et d’évasion fiscales, dans un dossier distinct de leur première incarcération. Arrêtés initialement en mai 2024 pour « diffusion de fausses nouvelles » après avoir critiqué des décisions politiques, ils avaient déjà été condamnés en appel à huit mois de prison. Reporters sans frontières a dénoncé un « acharnement judiciaire » à leur encontre, rappelant que ces nouvelles accusations interviennent alors qu’ils purgeaient encore leur première peine.

La défense souligne le manque de preuves solides et l’existence de dossiers fiscaux qui auraient pu être traités en liberté, tandis que leur demande de libération conditionnelle a été rejetée le 5 janvier dernier.