Tunisie : la chambre criminelle spécialisée examine l’affaire de l’évasion de cinq détenus dangereux de la Mornaguia

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis examine vendredi l’affaire de l’évasion de cinq détenus classés « dangereux » de la prison civile de la Mornaguia, survenue fin octobre 2023.

Les accusés, placés en détention, comparaissent à distance depuis la prison de la Mornaguia devant un collège de juges spécialisés dans les dossiers liés au terrorisme, ont indiqué des sources judiciaires.

L’affaire avait été examinée une première fois en décembre 2025, avant d’être reportée à ce vendredi à la demande de la défense, qui avait sollicité un délai pour préparer ses moyens. La juridiction avait alors rejeté plusieurs demandes de mise en liberté.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé à l’aube du 31 octobre 2023 l’évasion de cinq détenus, dont certains impliqués dans des affaires de terrorisme.

Il s’agit de Nader Ghanmi, Amer Belaâzi, Ahmed Melki, surnommé « al-Somali », Raed Touati et Alaa Eddine Ghazouani.

Quatre d’entre eux avaient été arrêtés le 7 novembre 2023 dans la zone montagneuse de Boukornine, dans le gouvernorat de Ben Arous, tandis que le cinquième fugitif avait été interpellé deux jours plus tôt dans la cité Ettadhamon, dans le gouvernorat de l’Ariana.

À la suite de cette évasion, la ministre de la Justice avait ordonné l’ouverture d’enquêtes administratives afin de déterminer les responsabilités.

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait, le 16 novembre 2023, émis des mandats de dépôt contre neuf agents pénitentiaires de différents grades, arrêtés dans le cadre de l’enquête.